Conférence : Pedro LIMA, "Journalisme scientifique et partage des connaissances"

Journalisme scientifique et partage des connaissances

Pedro LIMA,  Journaliste scientifique,
Membre de l’AJSPI et de l’ AMCSTII 

Lors de cette journée, nous aurons l'honneur de recevoir  M. Pedro LIMA, qui nous retracera son parcours, de la presse à l’édition en passant par les bistrots des sciences, et donnera des exemples marquants de vulgarisation d’informations scientifiques au cours de sa carrière débutée en 1994.


Diplômé en journalisme scientifique de l'École supérieure de journalisme de Lille, je publie depuis 1995 mes articles et reportages de vulgarisation dans la presse nationale et internationale. Mon objectif est de partager les avancées scientifiques avec un large public, mais aussi de les mettre en débat. 

Ainsi, j’anime des tables-rondes, débats et conférences sur les sciences et leurs implications. Ancré à Marseille, j’ai créé dès 1999 le Bistrot des sciences, lieu de débat et d’échanges, et une émission radio de vulgarisation. J'ai fondé en 2012 les éditions Synops, avec lesquelles je conçois des expositions multimédia pour le partage des connaissances et publie des livres en tant qu’auteur. Passionné de préhistoire et d'art pariétal, j'ai publié de nombreux articles et ouvrages sur ces thématiques. Après des livres sur Lascaux et Chauvet-Pont d'Arc, «La grotte Cosquer révélée», Grand Prix du livre d’archéologie 2022, constitue l’ouvrage de référence sur cette cavité ornée. 

Membre de l'AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information) et de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de culture scientifique, technique et industrielle), je suis actif dans le réseau de culture scientifique régional Echosciences Paca. J'interviens en milieu scolaire (collèges et lycées) et dans plusieurs Masters d'AMU (Aix-Marseille Université), pour sensibiliser et former les étudiants aux questions de science, médias et société.

Je mets avec passion cette expérience et ce goût du partage au service d’événements, conférences ou séminaires à caractère scientifique, en tant qu'animateur, modérateur ou présentateur... Les sciences, parlons-en !






Commentaires