Retour d'expérience : Thomas RAMONDA, "MT180"

"Les nouveaux enjeux de communication et de vulgarisation scientifique autour de la figure du chercheur : l’exemple du concours MT 180"

par Thomas RAMONDA, Doctorant en Histoire (MESOPOLIS, UMR 7064),
Université d'Aix-Marseille 

Intitulé provisoire de la thèse : Soigner en temps de guérilla : la prise en charge médicale des soldats napoléoniens dans la péninsule ibérique (1808-1814)



Cette présentation se base sur mon expérience au concours MT180. Je développe l’idée que les compétences acquises au cours de la formation et du concours sont intimement liées aux transformations récentes du champ universitaire. Les enjeux de communication, diffusion, valorisation et de circulations des savoirs invitent les chercheurs, et encore plus les plus jeunes à développer un ensemble de savoirs faire et de connaissances sur la manière de présenter leurs travaux, aspect pour autant négligé par rapport à la formation purement universitaire que reçoivent la majorité des doctorants. Cette présentation développera trois axes, chacun centré autour d’une compétence développée par la formation au concours, essentielle à la carrière de chercheur, mais néanmoins peu considéré dans nos formations académiques. Le premier considère la capacité à synthétiser, résumer et varier les échelles de complexité de nos travaux ou découvertes, le second concerne notre capacité à les présenter à l’oral, à se mettre en scène et associer la forme au fond de nos propos. Enfin, le dernier concerne la gestion du stress et des émotions en amont d’un important événement, scientifique ou autre.

Pour rappel, la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée, sous l’égide du CNRS et de France Universités, s’est déroulée le 21 mars 2023 à la faculté de sciences médicales et paramédicales secteur Timone à Marseille et était retransmise en ligne. (source : CNRS). 

Commentaires